Baignade en eau froide

Baignade en eau froide

Avertissement : Ne faites pas l’expérience dont il est question ci-dessous sans être préparé et accompagné par quelqu’un de compétent, ni sans avoir consulté auparavant votre médecin traitant pour savoir si vous pouvez le faire sans danger (par exemple : c’est interdit aux cardiaques). Merci.

Je suis de retour d’un stage de formation au massage aux bâtons en Auvergne… où tous les matins je suis allé me baigner dans l’eau du lac avec d’autres participants. Nous étions à 1000 mètres d’altitude et l’eau était aux environs de 12°.

 

Nager dans l’eau froide et communier avec la Nature…

Je précise que je suis un peu frileux mais que je voulais absolument faire cette expérience pour aller au delà de ma zone de confort…et dépasser « mes » limites. Je voulais aussi le faire tous les matins sans jamais me défiler. Ai-je réussi ? Vous le saurez en lisant le post en entier.

Revenons à la température de l’eau : 12°. Pas de l’eau glacé mais une différence de 25° avec celle du corps… ce qui est suffisant pour produire un effet salutaire sur la santé (vasoconstriction des vaisseaux sanguins et afflux de sang dans les organes)… ce qui est déjà très bien… Mais ce dont je voulais vous parler c’est surtout de l’effet plus « spirituel » que j’ai ressenti.

D’abord le petit lac était entouré d’arbres dont les différentes teintes de vert se reflétaient dans l’eau. Le 1er matin, il y avait un peu de brume sur la surface de l’eau calme et tranquille… L’un de nous a fait une petit blague disant que c’était la vapeur du bain chaud que nous allions prendre :)))

Nous étions une douzaine ce matin là.

Après une préparation respiratoire, physique et mentale (important), nous sommes entrés dans l’eau. C’est froid mais ça va. Les pieds, les mollets, les cuisses… arrivé en haut des cuisses ça commence à produire un drôle d’effet… puis le bas ventre, les lombaires… et là ça commence à demander à respirer un peu différemment. Puis on va se plonger tout entier dans l’eau… mais pour ceux qui ne l’ont jamais fait, on peut le faire avec quelqu’un qui a déjà vécu l’expérience. Je tourne naturellement ma tête vers la droite. Il y a Thomas qui me regarde. Nous nous sourions et nous nous prenons par les mains en nous regardant droit dans les yeux (non non ne vous inquiétez pas cela n’a pas été plus loin :))) .

Puis nous respirons profondément et nous nous laissons descendre d’un coup dans l’eau immergeant notre ventre, notre thorax et notre dos. C’est froid et je me met à accélérer ma respiration pour gérer cette sensation qui me saisie tout entier. Après quelques instants, je respire à nouveau normalement et je me sens bien… très très bien. J’ai envie de nager. Nous commençons à nager et nous entreprenons de traverser le petit lac. Je me sens de mieux en mieux, de plus en plus vivant comme si toute la nature environnante me vivifiait au plus haut point… Je deviens presque euphorique. Thomas qui nage avec moi me dit que je suis lumineux.

Après les 2 ans que je viens de passer à lutter contre un mal qui me ronge/rongeait et qui m’a fait vivre l’enfer, cette sensation d’être vivant d’une manière aussi intense me remplit de joie.

Je me sens en totale communion avec l’eau (que je ressens elle aussi comme une eau vivante) mais aussi avec les arbres, la terre, le ciel… la Vie quoi ! En sortant de l’eau, je ressens que je suis habité par une sorte de force qui me fait me sentir comme quasi invincible, prêt à braver à nouveau les épreuves de la vie.

Et cela se répétera chaque matin ou je viendrais rencontrer la Vie du lac et où celle-ci m’accueillera en son sein… car finalement, c’est cela la vérité. Je ne me suis pas seulement baigné dans de l’eau froide… j’ai communié avec les éléments du Vivant en étant accueilli par eux dans cette expérience de transcendance… des limites étriquées de mon mental.

Et il n’y a pas eu un matin ou j’ai eu envie de rester bien au chaud dans mon lit. C’était comme un appel et cela valait la peine de faire cette expérience magnifique (Yes!!!).

Merci la Vie, merci au Lac, merci Thomas, merci aux Coachs qui nous ont aidé à nous préparer, merci à tous mes camarades de baignade avec qui nous avons partagé cette belle expérience, merci, merci, merci…

Voilà ! Je voulais partager cette expérience en toute simplicité avec vous et vous dire avec beaucoup de tendresse et de bienveillance que parfois il faut aller voir au delà des limites dans lesquelles nous vivons bien au chaud … pour y découvrir une expérience qui nous fasse goûter à nouveau à la force et à la beauté du Vivant.

Amitiés,
Stéphane

Crédit Photo : Peterueberall & Pixabay