Méditation

Méditation

La Méditation à Romorantin… c’est zen 🙂

 

La Méditation est l’Art Majeur de l’être humain – Jiddu Krishnamurti

 

Pourquoi méditer :

La méditation est l’Art de revenir au Coeur, au Centre de vous-même… c’est l’Art fondamental par excellence. Méditer c’est l’Art de la Vie !

Méditer va vous permettre de faire une pause, de vous extraire de la course folle dans laquelle beaucoup d’entre-nous se perdent aujourd’hui. C’est déjà un 1er pas… vous poser pour laisser l’agitation se déposer au fond de vous comme la vase se dépose au fond de l’eau… et retrouver clarté de l’esprit et paix du corps.

Méditer va aussi vous permettre de mieux résister au stress, de faire circuler le Souffle de Vie plus librement dans votre corps… mais aussi et surtout, méditer va vous permettre d’apprendre à vous connaître et à ouvrir votre coeur… base nécessaire pour l’épanouissement de Soi… condition indispensable à votre bonheur !

Méditer c’est regarder profondément dans le cœur des choses – Thich Nhat Hanh

 

Comment commencer à méditer :

Méditer est très simple… Mais simple ne veut pas forcément dire facile !

C’est très simple tout simplement car il ne suffit que d’une seule chose : la Présence à Soi.

Dans cette Présence à Soi (on pourrait aussi parler de vigilance, d’attention), vous pouvez être assis, debout et même marcher ou être en train de faire quelque chose. Mais le plus facile pour débuter est de vous immobiliser en position assise, surtout lorsque vous souhaitez rester un long moment en méditation.

Et puis vous pouvez observer votre respiration par exemple, juste l’observer sans chercher à la contraindre. Si des pensées traversent votre esprit, vous les laissez passer et vous revenez à la respiration encore et encore.

C’est un bon début 🙂 .

 

Méditez à Romorantin-Lanthenay :

Mais si vous n’avez jamais médité, apprendre et pratiquer en groupe peut faire toute la différence entre l’échec et la réussite.

L’atelier de méditation que je vous propose à la MJC de Romorantin vous offre l’opportunité de mettre toutes les chances de votre coté de bien démarrer dans la pratique de l’Art de méditer.

Cet atelier vous propose différentes pratiques méditatives dont l’une m’a presque littéralement sauvé la vie à un moment de mon existence où je traversais une épreuve effroyablement difficile.

 

Femme qui médite à Romorantin-Lanthenay

Méditer, la vigilance sereine…

 

Au programme de l’atelier de méditation (à la MJC de Romorantin):

  • Préparation à la méditation (pour une meilleure circulation de votre énergie vitale )
  • Méditation debout (celle qui m’a pratiquement sauvé la vie et qui agit autant sur le plan de votre santé que sur celui de votre évolution intérieure)
  • Méditation assise (sur le Souffle, le Coeur, le Hara (centre de gravité)…)
  • et d’autres choses encore réservées à ceux qui viennent pratiquer à cet atelier.

 

Important si vous vous inquiétez de ne pas savoir vous assoir en lotus:

Concernant la méditation assise, il vous est possible de pratiquer assis sur un coussin avec différentes positions de jambes (vous n’êtes pas obligé de vous asseoir en lotus pour méditer 🙂 ). Vous pouvez aussi pratiquer sur un petit banc de méditation si vous en avez un. Il est également tout à fait possible de pratiquer assis sur une chaise. L’essentiel étant d’être à l’aise et non pas de vous torturer les jambes. Cool, on ne va pas se stresser quand même 😉 .

 

Comment vous habiller pour méditer :

Il faut simplement que vous soyez à l’aise dans vos vêtements pour ne pas être gêné pendant tout le temps ou vous méditez. L’idéal étant que vous ne soyez pas serré dans vos vêtements.

 

Profitez de l’avantage de méditer en groupe :

Si vous méditez déjà seul chez vous, c’est très bien, mais méditer en atelier vous permet de profiter de la synergie du groupe… et de vous motiver pour méditer sur la continuité (combien d’entre nous ont parfois démarré une pratique pour l’abandonner tranquillement quelques temps après faute de motivation? 😉 ).

 

Apprendre à méditer en groupe

 

Vous n’avez jamais médité et vous vous demandez si cet atelier est fait pour vous ?

Cet atelier est ouvert à tous, même (et surtout) si vous n’avez jamais encore vraiment médité (ni même médité du tout). Vous êtes le(la) bienvenu(e) du moment que ce qui vous intéresse c’est de pratiquer humblement l’Art de la méditation.

 

Vous aimeriez faire de la Méditation mais vous avez peur de tomber sur un gourou ?

Soyez tranquille je ne suis pas un gourou et vous garderez toute votre liberté de conscience 🙂

 

Vous vous demandez si je suis une personne de confiance et compétente pour vous accompagner en Méditation?

Cela fait 12 ans que je propose des cours et des ateliers à la MJC de Romorantin-Lanthenay (si il y avait un problème il y a longtemps qu’ils ne m’auraient plus accordé le droit d’enseigner dans leurs locaux) et 18 ans que j’enseigne et que j’accompagne des personnes qui me font confiance dans des pratiques de Sophrologie, de Relaxation, de Méditation et de Connaissance de Soi et de Bien-être (pour plus d’infos encore consulter la page “Qui suis-je“).

 

Et combien ça coûte cet atelier de méditation ?

Vous trouverez toutes les infos concernant les tarifs à la page “Cours et Ateliers” à la rubrique concernant la Méditation.

 

Vous voulez méditer à Romorantin mais vous voulez faire un essai avant de vous inscrire ?

C’est normal, je vous comprends. C’est pourquoi vous pouvez venir faire un 1er atelier d’essai* avant de choisir de continuer ou pas. Si vous voulez profiter de l’essai sans engagement, rendez-vous sur la page “Cours et Ateliers” à la rubrique concernant la Méditation pour connaître jours et horaires proposés.

Méditer c’est vous offrir l’opportunité de vous libérer de ce qui vous empêche encore de vivre une vie authentique et libre ! – Stéphane

 

Au plaisir de vous accompagner sur le merveilleux chemin de la pratique méditative.

Stéphane

Ps : “Zen soyons Zen…” comme chantait Zazi ! 😉

* Si à l’issue de votre essai vous choisissez de ne pas vous inscrire, l’atelier vous est offert. Si vous vous inscrivez, il fait partie de votre entraînement et sera compté dans les ateliers faisant partie de votre inscription.

 

 

Crédit Photos :   Sippakorn (1ère photo) – FreeDigitalPhotos.net & kdshutterman (2ème photo)